Programmation 2018

DIMANCHE 1er JUILLET,  LE CHEYLAS

NASSER BEN DADOO _ 20h45

Pour cette première soirée d’ouverture au CHEYLAS, pleins feux sur … le blues bien sûr !

Avec son groupe HAT MAN SESSION, Nasser Ben Dadoo nous livre l’essence d’un blues vivant et explorateur… Il nous emmène vers un chaleureux voyage qui puise sa source le long du Mississippi, nous transportant des portes de Memphis jusqu’aux clubs électriques de Chicago. C’est un blues intemporel et constamment renouvelé, partagé sur les plateaux de nombreux autres artistes (TETE, SAN SEVERINO, MOUNTAIN MEN …) Ses œuvres inspirées, emplies de groove et de swing, riches de multiples brisures rythmiques et de fréquentes improvisations, se veulent sincères et jubilatoires. Et c’est bien là que réside toute la singularité du groupe : l’utilisation du blues comme antidote à la morosité.

Le groupe a reçu le Prix « So Blues » des Rendez-Vous de l’Erdre 2016 et la même année le  Prix « Révélation » Blues sur Seine.

LAYLA ZOE _ 22h00

Le festival reçoit LAYLA ZOE (on prononce Zou…). Une ouverture placée à 100% sous le signe du blues, qui la « berce » depuis sa plus tendre enfance. Autodidacte, cette canadienne de Colombie Britannique a puisé dans la collection de vinyls de son père pour trouver sa voie … Blues gospel, rythm’blues l’ont largement inspirée. Aujourd’hui, après 12 ans de concerts et 10 albums, sa voix impétueuse, patinée à la fumée et au whisky, et son caractère extraverti sur scène rappellent Janis Joplin

« Les gens disent souvent qu’ils sont émus aux larmes lors de mes spectacles, et je pense qu’il est important que je donne tout ce que j’ai à mon public. Je retire les cœurs des gens – et puis je les remets en place…  »

 


 

LUNDI 2 JUILLET LE TOUVET

LOUIS MEZZASOMA _ 20h45

Le jeune musicien, originaire de St Etienne, vient de remporter en novembre dernier le prix Coup de cœur Mississippi lors de la finale du Tremplin Blues sur Seine.  Ce « One Man Band », qui a passé un an à jouer dans les pubs écossais, nous conte une musique spontanée en allant à l’essentiel. Ses chansons inspirées de ses voyages, rencontres et expériences,  nous plongent  dans une atmosphère chargée d’émotions – un retour à l’essence même du blues, entre Robert Johnson et Rory Gallagher. La  voix transmet ses textes, et la  guitare les soutient, passant de l’acoustique au résonateur pour le jeu au « Bottleneck », fameux goulot de bouteille qui offre à l’instrument une expressivité et un son blues, aussi bien doux que rugueux.

Louis Mezzasoma a déjà partagé la scène de nombreuses pointures du blues (Jérome Pietri, Mountain Men, They Call me Rico, … On l’a également vu récemment en première partie de Cisco Herzaft  ou Manu Lanvin …

EZZA _ 22h00

On vous emmène à la découverte d’autres horizons… Musique touareg, « revisitée » par ce groupe qui nous vient de Toulouse. Se détachant de ses illustres prédécesseurs, le power trio EZZA * transforme et amène la musique touareg hors des sentiers convenus, mêlant sans concessions sonorités rock modernes, pulse africaine, rythmiques transes, et groove implacable.

Du cœur de leur  deuxième album « Alkher » (La paix), émerge  une musique moderne et universelle mais qui ne trahit pas l’essence de la musique traditionnelle d’où elle tire ses racines : des mélodies et un groove puisés dans le désert, un savoureux mélange de blues, de rock, et de chansons touaregs. Le trio EZZA porte un regard sur le Niger, pays d’origine du chanteur Omar Adam, à travers une musique engagée et porteuse d’espoir.

* C’est la dernière lettre de l’alphabet tifinagh, symbole de l’homme libre (amazigh) et de résistance.

 


 

MARDI 3 JUILLET BERNIN

BLOODY MARY _ 20h45

Le Trio BLOODY MARY est un combo Blues Rock composé de Bob Iannone (guitare & chant), Jean Marie Louche (basse & choeurs) et Eric Thiévon (batterie).

Musiciens aux nombreuses collaborations artistiques, ce groupe de longue date est habitué des concerts partout en France. Pour leur venue au Grésiblues, ils présenteront une set list originale d’arrangements de standards pour lesquels il auront à cœur de faire monter sur la belle scène de Bernin de nombreux « guests ». Sans doute une soirée placée sous le signe de la musicalité, de l’énergie et bonne humeur !

FLO BAUER BLUES PROJECT _ 22h00

Depuis 2 ans, ils font une belle et surprenante  incursion dans tous les festivals, et nous sommes donc ravis d’accueillir ce groupe étonnant, rencontre de deux générations autour d’une même passion, le Blues.

D’un côté Flo Bauer, jeune artiste alsacien révélé par The Voice en 2014, vainqueur du prix Révélation au festival Blues sur Seine en 2016. De l’autre, Pierrot Bauer, Benoît Seyller et Mario Tardio, trois musiciens possédant un lourd bagage musical à leur actif.

Choc des générations pour un mélange de modernité et d’expérience au profit des compositions de Flo Bauer tout en maturité et spontanéité. Des compositions qui se veulent « tout public » tout en conservant l’âme du blues … A découvrir !

* La formation vient de remporter le challenge du FESTIVAL DE BLUES de BÂLE

 


 

MERCREDI 4 JUILLET  BARRAUX

RIQUET JUG BAND _ 20h45

Aux racines du  blues et du ragtime du début du XXème siècle aux Etats-Unis….

On appelait Jug Band les ensembles musicaux, dont l’une des particularités était d’utiliser des instruments bricolés : la contre bassine, la wash board, le kazoo, la cigar box guitar…et le Jug ( pichet en anglais – le groupe en possède 2 et s’essaie à cette technique un peu ardue :  souffler  dans l’instrument pour en faire  sortir un son qui joue le rôle de basse).

Le trio aborde avec fraîcheur et générosité ce répertoire  issu de la grande tradition du blues américain qui puise sa source dans le delta du Mississipi et prend la route des grandes cités industrielles comme Chicago ou Memphis. Un répertoire totalement  inspiré par les standards des grands noms du blues noirs américains tels Big Bill Broonzy, Skip James, Memphis Jug Band ou encore Blind Blake.

MARTIN HARLEY & CECALA _ 22h00

Les fidèles du festival se souviendront sans doute de cette merveilleuse soirée à CROLLES, nous étions des centaines autour de lui, tout près de lui. Aujourd’hui, de longues années après, il nous revient, accompagné.  Et c’est la magie de l’improbable rencontre d’un globe trotter anglais virtuose des 6 cordes et d’une ténébreuse italienne virtuose des 4 cordes qui donne naissance à une musique envoûtante et intemporelle.

Country? Jazz? Folk? Blues? … Martin Harley se moque des étiquettes comme des frontières. Et ce personnage au charisme hors du commun trouve pourtant en «La Cecala » un alter ego tout aussi fascinant, et qui, par sa rythmique souple mais implacable, le pousse toujours plus loin dans son art.

MARTIN HARLEY s’est produit partout dans le monde et a vendu plus de 60 000 albums en 12 années de carrière. En mars dernier, son dernier album était classé N°2 dans les charts I tunes Rythm’& Blues Royaume Uni, juste derrière les Rolling Stones !


JEUDI 5 JUILLET MONTBONNOT

Lieu : la salle du Pré de l’Eau

DAZZLE _ 20h45

Un solide groupe régional, où vous reconnaîtrez sans doute quelques visages…
Composé de musiciens expérimentés issus de formations et d’horizons divers, Dazzle est un groupe réuni et animé par une même passion pour la musique noire américaine des années 60/70, à base de groovy blues, riffs de guitares accrocheurs et impros psychédéliques.

THE PAUL DESLAURIERS BAND _ 22h00

Un power trio, comme on dit maintenant, venu du Canada, et invité de très prestigieux festivals nord-américains (Big Blues Bender à Las Vegas,  Daytona Blues Festival,  Festival International de Jazz de Montréal, …). Unis par une amitié et un respect mutuels indéfectibles et travaillant depuis près de 20 ans sur de multiples projets communs, les trois amis  (Paul Deslauriers, guitare et voix, Greg Morency, basse et Sam Harrisson, batterie) décidèrent il y a 5 ans d’unir leur talent et leur énergie. A la tête du trio,  Paul Deslauriers fait partie de l’élite des guitaristes canadiens et est considéré comme l’un des meilleurs au Québec. Il est aussi un chanteur à la voix exceptionnellement chaude et puissante. Couleurs rock et réelles racines blues : une identité forte pour une soirée énergique!

The Paul Deslauriers Band a remporté l’an dernier  4 Maple Blues Awards dans les catégories Entertainer, Electric Act , Bassist, et Drummer Of The Year, ce qui en fait le groupe le plus récompensé en 2017 au Canada. Et il vient de récidiver en janvier en gagnant le prix de l’Entertainer of the Year, un doublé !


 

VENDREDI 6 JUILLET LE TOUVET

Lieu : la grande salle du Bresson au TOUVET 

RED BEANS & PEPPER SAUCE _ 20h45

Ils sont originaires de la région de Montpellier et pour cette dernière soirée, ce combo sudiste nous offre un show qui “déménage”! S’inspirant des classiques, ils proposent un mélange brûlant de rock et de blues saturé.  “Une chanteuse volcanique”, comme le souligne la presse, pour des sonorités très actuelles, sauvages et puissantes. Et sans doute sur scène, une soirée absolument  inoubliable !»

RANDOLF MATTHEWS _ 22h00

Pour clôturer en beauté cette 19e édition, dans le cadre de sa tournée française, Randolph Matthews devrait faire, comment dire ?…. sensation ! Possédant une voix extraordinaire qu’il maîtrise avec une technique spectaculaire, ce génial touche-à-tout est aussi un performer qui met le public dans sa poche. Parfaitement accompagné par ses musiciens italiens qui l’entourent depuis 3 ans et qui jouent aussi sur son album « Afro Blues project ». Il nous entraîne dans un monde musical parfaitement original, qui va du Blues, à la Beat box, en passant par le Jazz, la Soul et la World music.

Il a travaillé avec de nombreux artistes tels HERBIE HANCKOCK, SHLOMO, WILL I AM. Il s’est produit dans des salles prestigieuses : Buckingham Palace, au Royal Festival Hall et Royal Albert Hall…

 

POUR TOUTES DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS
06 07 27 21 02