Stages Grésiblues 2017 : Pédagogie

FESTIVAL GRESIBLUES 2017

Du dimanche 02 au vendredi 07 juillet 2017 aura lieu la 18e édition du Festival Grésiblues dans la vallée du Grésivaudan, entre Grenoble et Chambéry.

Six soirées de concerts gratuits autour du Blues avec des dizaines d’artistes nationaux et internationaux, des milliers de spectateurs et un stage dont la renommée a depuis longtemps dépassé les frontières hexagonales.

 

STAGE GRESIBLUES 2017

 

Début des ateliers : lundi 03 juillet à 9h

Fin des ateliers : vendredi 07 juillet à 21h30.

Horaires et ateliers chant en demi journée :
Lundi 03 juillet : 14h à 17h
Mardi 04 juillet : 14h à 17h
Mercredi 05 juillet : 14h à 17h
Jeudi 06 juillet : 14h à 17h
Vendredi 07 juillet : 9h30 à 12h30

 

PRESENTATION

 

Au programme, des cours d’instruments, basse, batterie, guitare, claviers, harmonica, chant… des ateliers de groupes & de coaching, des ateliers thématiques, basse / batterie, rythme, improvisation, harmonie, initiation au chant choral, jams sessions encadrées, concerts des stagiaires, séances d’enregistrements, rencontres & master class.

 

Ces cours & ateliers sont ouverts dans plusieurs niveaux, des premières expériences à des niveaux confirmés.

L’encadrement est composé d’artistes et de musiciens professionnels doublés de pédagogues expérimentés : Eric Thiévon, Jennifer John, Bob Iannone, Jean Marie Louche, Jean Michel Cazenave, Sébastien Charlier, Eric Francavilla, Christophe Mannarelli, Pascal Mikaelian, Jean Philippe Roux.

 

Tous les intervenants participent aux ateliers d’orchestre qui permettent d’aborder la rigueur du jeu de groupe tout autant que l’improvisation.

Si le stage accepte les débutants, il est tout de même conseillé de venir avec un minimum d’expérience de votre instrument.

En effet, les journées sont denses et les différents ateliers impliquent l’obligation de jouer en groupe chaque jour que ce soit en répétition, sur scène ou en enregistrement.

Tout au long de la semaine, les intervenants pédagogiques mettent les stagiaires dans différents contextes des musiques autour du Blues afin d’aiguiser à la fois leurs oreilles et leurs réflexes dans le cadre de situations strictes ou improvisées.

Tous ces ateliers sont l’occasion de réunir différentes générations de musiciens dans une ambiance conviviale et détendue.

Les intervenants sont à la fois ouverts à vos attentes, disponibles, motivés et dynamiques, mais se montrent exigeants sur le travail à fournir pour le bon fonctionnement de leurs ateliers.

Tous les cours sont dispensés sur St Ismier dans des salles entièrement équipées (batteries, amplis, claviers, sonorisation…) réparties entre l’Ecole du Paysage – cours, restauration, hébergement – et le Studio ABCDrums, cours et enregistrements.

La direction pédagogique est assurée par Eric Thiévon.

Contact : 04 76 52 38 05 ethievon@wanadoo.fr     www.thievon.fr

En dehors des horaires des ateliers, la participation aux prestations de soirée d’un stagiaire mineur est sous la responsabilité de ses parents, du tuteur ou d’un responsable légal de l’enfant. 

Il est possible d’accepter exceptionnellement un enfant de moins de 14 ans pendant la période du stage mais uniquement si celui – ci possède un niveau musical suffisamment avancé, et uniquement après entretien pédagogique avec Éric Thiévon.

MATERIEL OBLIGATOIRE

Chaque stagiaire doit apporter son instrument & ses accessoires.

  • Guitare, basse, sangle, accordeur pour les guitaristes et les bassistes.
  • Les jacks des guitaristes et des bassistes doivent être d’au moins 5 mètres.
  • 2 paires de baguettes, balais, et fagots pour tous les batteurs.
  • Casque audio avec adaptateur jack 3,5mn pour les pianistes dans le cadre du travail personnel.
  • Pour les harmonicistes, des harmonicas diatoniques 10 trous simples en Do, Sib, Sol et pour les plus avancés, La, Ré et Fa)

Possibilité les harmonicistes d’apporter leur micro sur scène lors des concerts de soirées.

  • Pour tous, papier à musique, crayons, pupitre.

Sans obligation, les guitaristes, les harmonicistes et les bassistes peuvent amener leur ampli personnel s’ils le désirent.

Idem pour les claviers qui peuvent venir avec leur piano électrique ou leur synthétiseur.

Le matériel des élèves est stocké dans des salles de cours fermées à clef qui reste sous leur entière responsabilité durant toute la semaine de stage.

Tout le matériel personnel doit obligatoirement être étiqueté.

L’ouverture des portes et l’accès au matériel stocké se fait uniquement entre 09h30 et 12h30 puis entre 14 heures et 18h30.

INTERDICTION D’AVOIR DES AMPLIFICATIONS DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT DANS LES CHAMBRES.

Toutes les batteries sont sur place.

TRES IMPORTANT : Pour les batteurs, précisez à votre inscription si vous êtes droitier ou gaucher.

Régis Daubin est le responsable technique et votre interlocuteur sur place durant cette semaine pour tout déplacement de matériel, disponibilité des salles et logistique des salles.

LES INTERVENANTS

– Batteur diplômé du Musicians Institute et de la Grove School Of Music, Eric Thiévon accompagne et enregistre aux côtés de divers artistes (Jamie Wood, Marco Pandolfi, Greg Zlap, Norbert Krief, Litlle Bob, Nina Van Horn, B4Blues…), publie de nombreux ouvrages pédagogiques, se produit régulièrement dans le cadre de prestations en solo ainsi que pour l’encadrement de cours et de stages, réseau national des écoles Tama, M.A.I, Percupassion, Cognac Blues Passion.

A écouter : « Travel To The Roots » (2012) « Stick Story Live » (2014), « Seven Tease – One Way Street » (2015)

www.thievon.fr

Jennifer John, chanteuse & artiste anglaise, est la fondatrice et directeur artistique de l’école Sense of Sound. Son travail en tant que chef de chœur, arrangeur vocal et interprète, l’amène à travailler à l’échelle internationale aux côtés d’artistes les plus établis dans l’industrie commerciale – Damon Albarn, Paco Peña, Jon Bon Jovi, Paloma Foi, Brian Eno, Yaël Naim, Yoko Ono, Seal, Imogen Heap, Connie Lush…

https://www.facebook.com/groups/JenniferJohnUK/?fref=ts

 

Bob Iannone, alias « Moustache » est guitariste, chanteur & ingénieur du son, ayant joué avec un nombre incroyable de musiciens et ce dans tous les styles effectuant chaque année plus d’une centaine de concerts.

https://www.facebook.com/christinebob.iannone

 

– Guitariste virtuose, compositeur et collaborateur sur de nombreux projets artistiques, Stick Story, Dazzle, Di Piazza Project, Riké (Sinsémilia)… Christophe Mannarelli co – signe son disque le plus personnel, « Seven Tease – One Way Street » en 2016.

www.facebook.com/christophe.mannarelli

 

– Jean-Philippe Roux, bassiste aux multiples expériences, de la chanteuse internationale Nana Mouskouri au bluesman Peter Nathanson, en passant par l’orchestre du Moulin Rouge… En 2003, il enregistre sous son nom l’album instrumental « Influençable ». Il participe depuis 2012 à différentes comédies musicales, Sister Act, Le Bal des Vampires, Cats…

http://jpr.basse.free.fr

 

– Véritable magicien du « ruine-babine », Sébastien Charlier évolue dans le Jazz et le Blues depuis le début des années 90. Sideman et soliste virtuose, il participe à de nombreuses créations artistiques et disques en solo. Harmonica en main, il tourne et enregistre dans le monde entier notamment au sein du groupe Blues & Beyond Quartet.

www.sebcharlier.com

 

Pascal Mikaelian a accompagné bon nombre d’artistes parmi lesquels Patrick Verbeke, Jean Louis Murat, Charlélie Couture, Idrissa Sumaoro, Claude Langlois, Fred Chapelier ou la Bako’s Family au côté de sa fille Lucille.

Multi – instrumentiste et harmoniciste de talent, Pascal transmet son expérience au travers de divers ateliers et encadrements pédagogiques.

www.facebook.com/pascalbako.mikaelian

 

Eric Francavilla est un talentueux guitariste, chef d’orchestre, arrangeur et ingénieur du son qui a travaillé sur de multiples disques et assuré les premières parties des tournées J.Hallyday ou Patrick Bruel avec le groupe Nunzia.

Il tourne aussi bien à l’international avec SwanBand que sur les scènes nationales avec le duo Accords & Ames.

– Jean Michel Cazenave est un pianiste de talent qui a travaillé dans les plus grands studios d’enregistrement comme musicien, arrangeur et programmateur. Il a accompagné au cours de sa carrière de nombreux artistes internationaux (Capdevielle, H. Aufray, A. Stivell, Barbara Hendrix…), et tourne depuis plusieurs années dans le monde entier au sein de multiples formations.

– Jean Marie Louche est incontestablement une référence dans le domaine de la basse. Son palmarès est éloquent, ce dernier ayant accompagné une multitude d’artistes aussi bien sur scène qu’en studio ou à la TV (La Strada, André Manoukian, Horn Stuff, B4 Blues, Les Barbarins, Nunzia, Moustache…)

 

CONTENU PEDAGOGIQUE

Chant :

Un atelier en matinée est réservé aux personnes désireuses d’accéder à une expérience de chant en groupe. Au programme, échauffements, technique vocale, placement de la voix, apprentissage du répertoire prévu lors des ateliers de l’après – midi. Tous les vocalistes du matin intègrent un groupe « atelier d’ensemble » en après – midi.

Guitare première expérience : pour tous les guitaristes qui ne possèdent que peu de connaissances sur l’instrument. Au programme, riffs et plans bluesy, premières gammes et premiers soli, apprentissage du répertoire pour les ensembles de l’après – midi.

Guitare avancée : pour tous les guitaristes qui sont à l’aise avec leur instrument et qui veulent découvrir de nouveaux horizons. Au programme, riffs & accompagnement, gammes & harmonie, apprentissage du répertoire pour les ensembles de l’après – midi.

Basse : ouvert à tous. Technique de base, mélodie et harmonie, apprentissage du répertoire pour les ensembles de l’après – midi.

Batterie : ouvert à tous. Echauffements, études des grilles, rythmes spécifiques au Blues, apprentissage du répertoire pour les ensembles d’après – midi.

Basse /Batterie : Atelier destiné à aborder différents types de grooves et de mises en place propres à la section rythmique.

Claviers : études des accords, des renversements, accompagnements, mélodies & soli. Apprentissage du répertoire pour les ensembles d’après – midi.

Harmonica première expérience : pour tous ceux qui découvrent l’instrument ou en sont à leurs premiers balbutiements. Repérage des notes, travail des rythmiques de base, apprentissage du répertoire pour les ensembles d’après – midi.

Harmonica avancé : pour ceux qui ont déjà une connaissance de l’instrument et veulent se perfectionner en riffs, accompagnements, soli, apprentissage du répertoire pour les ensembles d’après – midi.

Rythme: atelier pour les instrumentistes désireux d’approfondir le rythme sous toutes ses formes.

Harmonie : rappel et approfondissement des règles fondamentales en harmonie.

Improvisation : travail des gammes et des modes pour improviser en toute liberté.

Jam Session : l’occasion pour tous les stagiaires de se retrouver et de jouer spontanément sous la gestion bienveillante d’un intervenant.

Initiation au chant choral : qu’elle soit Blues ou Gospel, cette chorale accueille tous les stagiaires et tous instrumentistes confondus désireux de faire entendre leur voix.

Atelier d’ensemble: travail d’orchestre afin de privilégier le jeu en groupe durant toute la semaine avec son professeur. Plusieurs morceaux instrumentaux ou chantés sont proposés et joués en concert lors des premières parties du festival Grésiblues. Les conditions proposées aux stagiaires sont identiques à celles des artistes officiels avec un backline complet à disposition.

Studio d’enregistrement : l’occasion d’enregistrer au Studio ABCDrums, structure professionnelle, afin de graver un ou plusieurs titres travaillés lors de la semaine. Une expérience des plus enrichissante et votre souvenir audio de la semaine.

Rencontre & Master Class : l’occasion de faire connaissance avec un invité surprise, de l’écouter dans un cadre intimiste, de lui poser des questions sur son art, sa carrière, ses rencontres… Un moment toujours des plus chaleureux qui aura lieu à l’école du Paysage vendredi 07 juillet à 16h. Ouvert à l’intégralité des stagiaires !

Cette année, ce sera Ian Prowse, auteur, compositeur, chanteur et guitariste de talent qui sera l’invité de cette rencontre.

Ce musicien qui est une institution à Liverpool, tourne dans le monde entier avec son groupe Amsterdam et collabore avec de multiples artistes dont Elvis Costello.

 

Coaching de groupe : nouveau – nouveau – nouveau – nouveau

Si vous faite partie d’une formation de 2 à 6 musiciens, que vous interprétez des compositions personnelles ou des reprises, que vous pratiquez les musiques actuelles blues, rock, jazz, funk, variété… instrumentales ou chantées, en français /anglais, cet atelier est pour vous. Encadré par un musicien professionnel, celui ci vous aidera à peaufiner votre rythme, vos notions d’harmonie, votre son ou les mises en place, les notions de goût, d’arrangement et de groove pour chaque instrument.

Tel un producteur ou un arrangeur, ce coach saura tirer profil au maximum des compétences musicales de votre groupe.

Chaque formation recevra cette nouvelle approche du travail de groupe durant une matinée de 3 heures.

Chaque groupe aura aussi la possibilité des se produire pour un ou deux titres au concert off du 08 juillet à Montbonnot.

Concert off : une soirée de concert en partenariat avec le Studio ABCDrums, Le restaurant du Temps des Mets et le Festival Grésiblues proposée le samedi 08 juillet sous la direction musicale d’Eric Thiévon. Stagiaires et bénévoles se retrouvent avec leurs ateliers d’ensembles ou avec leurs formations personnelles pour quelques titres live et quelques jams impromptues qui clôturent ainsi une semaine riche en musique et en d’émotion.

Restaurant « Le Temps des Mets »,

Place Robert Schuman, 38330 Montbonnot

Réservations : 04 76 63 28 42 (tous les jours entre 9h /11h et 15h /19h)

 

 

One thought on “Stages Grésiblues 2017 : Pédagogie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *