Stage de basse blues – Rock

Vous désirez progresser en basse tant en technique qu’en jeu en groupe ? Alors…

Bienvenue au stage de basse du Grésiblues, du 5 au 9 juillet 2021 en Isère

On dit souvent que la basse est le « pilier » de la section rythmique d’un ensemble. Discret, mais efficace, pour ainsi dire indispensable ! Pour améliorer votre technique, pour vous intégrer au cœur du groupe, le stage de basse du Grésiblues vous attend. Coaché par Jean Berthon, c’est une nouvelle approche pour apprendre et s’affirmer en tant que bassiste.

Le professeur de basse

Jean Berthon n’est pas un inconnu pour qui suit la carrière de Barefoot iano…. Le bassiste fait en effet partie du nouveau trio qui sillonnait les routes (avant les contraintes !). Après avoir pris la basse électrique en main à l’âge de 17 ans puis passé 2 ans au conservatoire de jazz de Chambéry entre 2006 et 2008, Jean BERTHON s’est imposé en tant sideman et directeur musical auprès de nombreux groupes lors des 7 années passées à Londres.

Il s’est, depuis, produit sur de nombreuses scènes internationales telles que Montréal Jazz Festival, Montreux Jazz Festival, Belfast Mela Festival….

Déroulement d’une journée type en classe basse

Au cœur d’une semaine d’immersion musicale inoubliable, avec d’autres musiciens de tous horizons et toutes générations.

Conseils pratiques, valables pour tous les stagiaires
Il est fortement conseillé d’étiqueter son matériel personnel (basse, case, accessoires…). Celui-ci sera stocké dans des salles fermées à clef mais restera sous la responsabilité́ de chaque élève durant la semaine de stage Grésiblues. L’ouverture des locaux se fait uniquement entre 09h et 12h puis entre 13h30 et 17h30.

Le matin 9h-12h : cours de basse collectif.

Jean travaillera techniques de base et avancée, rythmique, groove, grilles et vocabulaire spécifique.

Les salles sont pré-équipées, toutefois, chaque stagiaire doit apporter son instrument & ses accessoires : sangle, accordeur et jack d’au moins 5 mètres.
Possibilité d’apporter (sans obligation) son ampli personnel.
Attention cependant : l’utilisation de ces amplis ne sera pas permise pendant le passage des groupes sur scène.
Autre option : papier à musique, crayon, pupitre, enregistreur…

L’après midi 14h-17h : les ateliers groupes.

Ces groupes seront constitués de plusieurs musiciens (guitaristes / harmonicistes / chanteuses/eurs / un(e) batteur(se) / un(e) bassiste) et encadrés par l’un des professeurs.
Vous serez donc le seul bassiste (ou max 2) à jouer dans votre groupe.

Fonctionnement des ateliers :

  • Deux titres seront travaillés pendant la semaine dans le but d’être présentés sur scène.
  • Une attention toute particulière sera portée à l’écoute et à la cohésion de l’ensemble.

La constitution des groupes sera décidée par le directeur pédagogique en concertation avec son équipe. A ce sujet il est très important de remplir avec soin votre fiche d’inscription qui servira de base pour la constitution des groupes. Des ajustements pourront être effectués après la première journée.

2 soirées sur scène

Du lundi 4 au jeudi 8 juillet

A 19h* sur la grande scène du Grésiblues (une ville différente chaque soir) en avant première partie des groupes programmés au festival, 2 groupes de Grésistagiaires joueront un titre chacun.
Les groupes seront répartis sur 4 jours.

*Les stagiaires qui se présentent sur scène doivent être sur place 45mn en avance.

Le vendredi 9 juillet

Pour la soirée de clôture du festival, tous les groupes joueront un titre en avant-première partie des têtes d’affiche du festival.

Au total chaque groupe va se produire deux fois devant le public du festival Grésiblues ! Un challenge motivant !

Et le look, coco ?
Passer sur scène, ce n’est pas anodin. Au-delà du stress, incontournable quand on est un artiste…. il est important pour être vraiment « dans le show » de penser à une tenue (Chapeau ? Chemise ? Gilet ? Pantalon ? Lunettes ? Cravate ?) de manière à créer son personnage de scène.

Voir les tarifs, demander un renseignement