Stage d’harmonica blues

Vous désirez progresser en harmonica tant en technique qu’en jeu en groupe ? Alors…

Bienvenue au stage d’harmonica du Grésiblues, du 5 au 9 juillet 2021 en Isère

Intimement lié à l’histoire du blues, l’harmonica en est un des piliers … le plus petit certes, mais le plus typé ! Le stage du Grésiblues, dirigé de main de maître par un artiste en la matière, ian Giddey (alias Barefoot iano), va vous permettre de faire des super avancées, dans une ambiance à la fois professionnelle et détendue. En solo, en groupe, le stage Grésiblues ouvre ses portes pour vous permettre de continuer à apprendre et améliorer votre technique en harmonica.

Le professeur d’harmonica

Originaire d’Australie, ian Gidddey est un « touche-à-tout » ; après la guitare, la flûte, le saxophone, il découvre l’harmonica et dès 1993 il remporte l’Australian Harmonica Championship. Arrivé en France au début des années 95, il joue alors dans plusieurs formations, notamment Riké et Graeme Allwright. Puis ce fut l’aventure Mountain Men qui dura 13 ans. Il se produit actuellement avec son trio, au chant, harmonica et guitare.

En parallèle de son activité scène, ian Giddey donne des cours en France depuis la fin des années 90. Il donne également des masterclasses dans les festivals comme Harmoliège (Belgique), Harmonicas sur Cher, Les Harmonicales (Limoges), ainsi qu’aux Pays Bas.

Déroulement d’une journée type en classe harmonica

Au cœur d’une semaine d’immersion musicale inoubliable, avec d’autres musiciens de tous horizons et toutes générations.

Conseils pratiques, valables pour tous les stagiaires
Il est fortement conseillé d’étiqueter son matériel personnel (notamment sa sacoche/valise d’harmonicas). Celui-ci sera stocké dans des salles fermées à clef mais restera sous la responsabilité́ de chaque élève durant la semaine de stage Grésiblues. L’ouverture des locaux se fait uniquement entre 09h et 12h puis entre 13h30 et 17h30.

Le matin 9h-12h : cours d’harmonica collectif.

iano travaillera techniques de base et avancée, rythmique, groove, grilles et vocabulaire spécifique.

Les salles sont pré-équipées, toutefois, chaque stagiaire doit apporter des harmonicas diatoniques 10 trous richters en Do, Sol, La et Ré.
Possibilité d’apporter (sans obligation) son ampli personnel.
Attention cependant : l’utilisation de ces amplis ne sera pas permise pendant le passage des groupes sur scène.
Autre option : papier à musique, crayon, pupitre, enregistreur…

L’après midi 14h-17h : les ateliers groupes.

Ces groupes seront constitués de plusieurs musiciens (guitaristes / harmonicistes / chanteuses/eurs / un(e) batteur(se) / un(e) bassiste) et encadrés par l’un des professeurs.

Fonctionnement des ateliers :

  • Deux titres seront travaillés pendant la semaine dans le but d’être présentés sur scène.
  • Une attention toute particulière sera portée à l’écoute et à la cohésion de l’ensemble.

La constitution des groupes sera décidée par le directeur pédagogique en concertation avec son équipe. A ce sujet il est très important de remplir avec soin votre fiche d’inscription qui servira de base pour la constitution des groupes. Des ajustements pourront être effectués après la première journée.
Vous serez donc le seul harmoniciste (ou max 2) à jouer dans votre groupe.

2 soirées sur scène

Du lundi 4 au jeudi 8 juillet

A 19h* sur la grande scène du Grésiblues (une ville différente chaque soir) en avant première partie des groupes programmés au festival, 2 groupes de Grésistagiaires joueront un titre chacun.
Les groupes seront répartis sur 4 jours.

*Les stagiaires qui se présentent sur scène doivent être sur place 45mn en avance.

Le vendredi 9 juillet

Pour la soirée de clôture du festival, tous les groupes joueront un titre en avant-première partie des têtes d’affiche du festival.

Au total chaque groupe va se produire deux fois devant le public du festival Grésiblues ! Un challenge motivant !

Et le look, coco ?
Passer sur scène, ce n’est pas anodin. Au-delà du stress, incontournable quand on est un artiste…. il est important pour être vraiment « dans le show » de penser à une tenue (Chapeau ? Chemise ? Gilet ? Pantalon ? Lunettes ? Cravate ?) de manière à créer son personnage de scène.

Voir les tarifs, demander un renseignement